Skip to content

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies est le plus grand évènement sportif d’Afrique et la troisième compétition de football la plus importante au monde après la Coupe du monde de la FIFA et le Championnat d’Europe de l’UEFA. TotalEnergies est sponsor titre du tournoi dans le cadre de son contrat de partenariat de huit ans avec la Confédération Africaine de Football (CAF). Nous vous proposons de revenir sur l’édition 2021 de la CAN TotalEnergies qui s’est tenue au Cameroun.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies

Il s’agissait de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies, la seconde organisée par le Cameroun après l’édition de 1972 (remportée cette année-là par le Congo). 51 équipes ont participé à la phase éliminatoire initiée en octobre 2019 en vue de participer à la phase finale.

24 équipes se sont ensuite affrontées lors des phases de groupe dans le pays hôte. Au terme du cinquantième match, l’affiche de la finale était connue : Sénégal vs Egypte.

Cette finale indécise entre le finaliste malheureux de 2019 et le recordman de victoires dans la compétition a amené joueurs et spectateurs jusqu’aux tirs aux buts. L’épilogue de cette finale sera favorable au Sénégal qui remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies à cette occasion.

4b_en-route-vers-la-can-totalenergies-cameroun-2021-22.jpg

 

Le Sénégal devient donc la 15ème nation à inscrire son nom au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. L’Egypte continue de mener le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres).

Palmarès

 

8_palmares-22.png

Chiffres clés

1957 
Année de la 1ère édition

33 
La CAN TotalEnergies, Cameroun 2021 fut la 33ème édition

18
Le record de buts inscrits dans la compétition est détenu par Samuel Eto’o avec 18 réalisations

36
Le record de matchs joués dans la compétition appartient à Rigobert Song avec 36 matchs

 

Le saviez-vous ?

  • L’actuel trophée est en fait le 3ème trophée remis au vainqueur. Le 1er, le trophée Abdelaziz Abdallah Salem (du nom du premier président de la CAF), fait de bronze, est détenu par le Ghana qui a gagné le droit de le conserver suite à sa victoire lors de l’édition 1978.

  • Pourtant 4 fois finaliste dont deux victoires, la Côte d'Ivoire n'a jamais ni marqué ni encaissé de but en finale de la CAN TotalEnergies.

  • 1 seul joueur a remporté 2 fois le titre de meilleur joueur de la compétition. Il s’agit de l’égyptien Ahmed Hassan en 2006 et 2010. Lors de la CAN TotalEnergies, Cameroun 2021, c’est Sadio Mané qui a été élu TotalEnergies Man of the Competition.